Lifestyle, Société

Agir, maître-mot de 2019

Ça y est, Noël est derrière nous, laissant derrière lui les papiers cadeaux déchirés, les sapins dénudés sur les trottoirs et les cotillons de la dernière soirée de l’année. Fini la gueule de bois et les crises de foie, bonjour les bonnes résolutions (qu’on ne tiendra pas) et le retour au flot de la vie quotidienne. 2018 est bien finie mais 2019 est pleine de promesses.

Adieu Spleen, bonjour Optimisme !

« Le Spleen n’est plus à la mode« , Angèle le chante, les réseaux sociaux nous l’affirment. Si la fin de l’année 2018 a été maussade, la dictature du bonheur et de l’optimiste revient, comme à chaque nouvelle année, plus forte et pleine de bonnes volontés.

Détox, méditation, sport, bien-être, et autres bonnes résolutions, sont de retour après quinze jours d’orgie de gras et d’alcool. 2019 ne fait pas exception et le phénomène s’amplifie inexorablement. Vous pourrez ainsi dire bonjour au thé vert ou au matcha, au yoga (avec le grand succès annoncé de sa variante : le Pet Yoga), à la slow life et à la bienveillance, envers soi et envers les autres.

2019, signe le retour de l’optimisme, d’une quête de bien-être et de bonheur et d’un mouvement d’action pour un monde meilleur. #bisounoursonaime

On se bouge pour le climat !

Si les gouvernements ne semblent pas déterminés à faire évoluer les choses, la population, elle, veut prendre les choses en main. On ne compte plus les nombreuses marches pour le Climat organisées dans toute la France, le développement de l’économie sociale et solidaire et les initiatives collectives. Les actions en faveur de l’environnement prennent un nouveau tournant avec l’Affaire du siècle, reprise il y a quelques semaines par un bel éventail de personnalités et qui recueille déjà près de 2 millions de signatures. Ainsi que le discours, remarqué, de Greta Thunberg, 15 ans, à la COP 24, véritable leçon pour les représentants des plus grands états : « Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. Même ce fardeau vous le laissez à nous, les enfants »… Nul doute que l’année à venir sera un tournant.

Même les influenceurs si mettent. Ça a sonné comme un petit tremblement de terre sur les réseaux sociaux : Marie, alias Enjoy Phoenix, a annoncé son retrait des listes RP des agences spécialisées. Adieu donc les tonnes de produits reçus gratuitement, la jeune blogueuse de 23 ans vient de mettre un coup de pied dans la fourmilière, avec un petit tacle bien ciblé pour les marques et les agences. Trop c’est trop. Stop au gaspillage, au suremballage, à la démesure, au too much, bienvenue à une consommation plus responsable et mesurée. Si les principaux concernés en prennent conscience, ce sera déjà un grand pas… On note également les nombreuses initiatives en ce sens des célébrités (coucou Guillaume Canet et Marion Cotillard) et influenceurs comme @ely_killeuse et son challenge zéro shopping ou @philippe_leblond et sa van life. Green washing ? Peut-être mais si cela peut permettre à chacun de faire un petit effort quotidien, on ne dit pas non.

2019, année de la meuf !

Sur les fils Instagram, Facebook, Twitter, une ère nouvelle est annoncée. Après les scandales de #metoo et #balancetonporc, il paraîtrait que cette année serait celle des femmes, des meufs, des nanas, des girls, des tchoins, des zouzs, des minces, des rondes, des girlboss… Bref, vous avez compris. Un peu partout dans le monde, la parole se libère et ça fait du bien. Et parmi les actions qui annoncent la couleur : « Le mur de femme », cette chaîne humaine, réunissant plus de 5 millions d’Indiennes (une chaîne de 620 kms quand même) se dressant contre le patriarcat dans leur pays, où elles sont considérées comme impures et dont les droits sont plus que restreints.

Vous l’aurez compris, en 2019, on prend les choses en main, que ce soit dans sa vie personnelle ou en société, on prend soin de soi et des autres, mais surtout on sourit ! La vie n’est pas si grise…


Crédits photos :

Adobe Stock

R.S. Iyer/AP/SIPA

Envoyer à un ami