Culture

Les animaux, vedettes des films d’animation

Les animaux… Nous n’allons pas nous mentir : qui ne les aime pas ? Ces forces de la nature possèdent malgré eux un potentiel humoristique que les studios d’animation savent parfaitement mettre en scène.

Faisons un rapide récapitulatif des derniers longs métrages sur les animaux. Entre « Comme des bêtes » (2016), « Kung Fu Panda », « Zootopie », « Madagascar », « l’Âge de glace », et le dernier prévu en 2017 : « Tous en scène », nous avons de quoi en faire plusieurs listes, les unes aussi longues que les autres.

 Mais pourquoi ce soudain développement quant à la mise en scène des animaux ? On assiste à des productions où les animaux sont humanisés : leurs sentiments et leurs sensations sont analogues à celles de l’Homme. Et en cette période où le cinéma manque cruellement d’imagination [cf : article entre la relation du cinéma et du jeu vidéo], quoi de mieux que d’adapter la vie des animaux sur grand écran. Le succès sera toujours au rendez-vous.

Comme des bêtes, dernier bébé du studio Illumination Entertainment

Prenons par exemple le film d’animation « Comme des bêtes » (2016). Sorti le 27 juillet dernier, la production a fait plus d’un 1 million d’entrée dans le box-office français !

L’animation ne restera sans doute pas dans les annales du studio Illumination Entertainment puisqu’il est difficile de succéder « Les Minions » mais offre tout de même le meilleur démarrage pour un film d’animation qui n’est ni une suite, ni un spin-off avec pas moins de 100 millions de dollars pour son premier week-end de sortie dans le box-office US ! Un chiffre compréhensible par la thématique de l’entraide, qui est illustré par le scénario.

« Comme des bêtes » et toute production qui mêle la mise en scène de la vie animale, est le reflet d’un travail de longue haleine. Il faut 6 mois pour « saisir, retranscrire et animer la gestuelle d’un personnage d’après l’observation attentive des expressions et de la gestuelle animale » selon Bruno Chauffard, le responsable des effets numériques de « Comme des bêtes » ; qui s’est exprimé sur AlloCiné.

Synopsis : La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

BANDE ANNONCE : 

Tous en scène, prochainement dans les salles

Le prochain film d’animation qui sortira dans les salles, c’est « Tous en scène ! » Le 25 janvier 2017, la réalisation de Garth Jennings sera sous les projecteurs. Le studio Illumination Entertainment derrière la saga « Moi, moche et méchant » et « Comme des bêtes », revient avec un nouveau long-métrage mettant en scène des animaux mélomanes. Une animation version The voice, « animaléifier ».

Et pour l’interprétation de ces animaux farfelus, on retrouve au casting vocal VO Scarlett Johansson ! L’oeuvre promet de caresser nos oreilles dans le sens du poil avec près de 85 morceaux connus. Patience donc…

Synopsis : Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver.

C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions : une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

BANDE ANNONCE : 

Cette tendance n’est pas prête de se terminer et va s’en doute perdurer encore longtemps. Et l’ère bestiaire ne risque pas de déplaire. Bien au contraire, elle séduit de plus en plus de spectateurs et amateurs de divertissements familiaux. Ne serait-ce que pour passer un agréable moment.

Envoyer à un ami