Culture

Archie Comics revient avec la série Riverdale, un teen drama aux allures de thriller

Après avoir été adaptée sous forme de dessin-animé, la bande-dessinée Archie est de retour avec, cette fois-ci, des acteurs bien vivants. Netflix s’attaque à ce classique des années 1950 en diffusant Riverdale, une série dans l’ère du temps. 

Un roux, une blonde et une brune, Archie, Betty et Veronica, trio mythique de la bande-dessinée. Ils sont les héros des aventures éditées par Archie Comics, entre 1941 et jusqu’à la fin des années 1960. Si leur visage vous semble familier, c’est peut-être dû à la maison de cosmétique MAC. En 2012, l’entreprise avait lancé une collection inspirée de ces trois gaillards, Veronica et Betty en tête d’affiche. Le réseau de télévision américain The CW reprend les rênes en produisant la série Riverdale, un show aux multiples rebondissements.

 

Une bande-dessinée légère et enfantine

Les premières péripéties d’Archie Andrews sont publiées dans le magazine Pep Comics, aux Etats-Unis. Entouré de ses amis, l’adolescent séduit rapidement les lecteurs. Ces derniers se lassent des super-héros. Archie leur apporte la dose de romance et d’insouciance dont ils avaient besoin. Dans la petite ville de Riverdale, sous un trait de crayon naïf, les personnages sont confrontés à des histoires de zombies et d’extra-terrestres. Face au succès de cette bande-dessinée, la maison d’édition MLJ Comics devient Archie Comics. Puis elle crée de nouveaux comics, dont Sabrina, l’apprentie sorcière (Sabrina, the Teanage Witch), en 1970.

Entre Twin Peaks et Pretty Little Liars

Dans la série, le récit se déroule à notre époque. Riverdale est un patelin paisible, coloré et charmant, aux allures rétro. Jusqu’au meurtre d’un jeune homme, disparu tandis qu’il se promenait en barque avec sa sœur. Dans cette nouvelle version d’Archie, exit les êtres surnaturels. Il est question d’amours interdits, crimes, vengeance et trafics. Bien entendu, le trio infernal est au centre du périple. On retrouve aussi quelques personnages des différentes BD éditées par Archie Comics, tels que les Josie and the Pussycats, des musiciennes déjantées. En somme, un teen drama sympathique à découvrir chaque mardi. Honteusement, ou non.

 

En bonus:  The Archies, groupe fictif de la série animée The Archie Show.

 

 

Adepte de chorégraphies ridicules, bien cachée dans sa cuisinehttps://lapinsclochettes.wordpress.com/

Envoyer à un ami