Culture

Arctic Monkeys : nouvel album et coup de génie

L’attente fut longue, le silence insoutenable… Cinq ans après le génial AM, les Arctic Monkeys reviennent enfin avec un nouvel album déroutant, planant, digne d’un coup de génie : Tranquility Base Hotel & Casino, sorti le 11 mai dernier.

Depuis presque un an maintenant les infos quant à ce nouvel album sortaient au compte-goutte, dans une communication du silence parfaitement maîtrisée. Aucun titre diffusé sur les ondes en amont, aucune direction artistique annoncée avant la mise en ligne d’un teaser énigmatique, le secret total.

Une première écoute, la déroute et puis on plane, transporté par le vaisseau Arctic Monkeys en plein dans l’espace-temps. Alex Turner nous murmure au creux de l’oreille une histoire personnelle, une histoire de groupe : de son envie d’être un Strokes à une critique des charts…

Loin des riffs de guitare, on se recentre sur la voix de plus en plus suave de Turner et de sa métamorphose en véritable crooner. Une mutation initiée timidement dans AM et qui s’est révélée dans le second album de The Last Shadow Puppet, Everything You’ve Come to Expect.

Les Arctic Monkeys signent un album concept et narratif audacieux, empreint d’influences comme Serge Gainsbourg (époque Melody Nelson) ou Nina Simone. L’empreinte Arctic Monkeys demeure, à laquelle s’ajoutent désormais une maturité certaine et une pointe de génie à la David Bowie. Un album qui signe définitivement un tournant dans la carrière du groupe et qui n’est que plus prometteur pour la suite.

Pour les Lyonnais les plus chanceux, RDV aux Nuits de Fourvière pour leur première date française annoncée le 10 juillet !


http://www.nuitsdefourviere.com

Envoyer à un ami