Culture

La Demeure du Chaos, l’art qui bouleverse les codes à 20min de Lyon

Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end et voulez faire une sortie qui sort de l’ordinaire ? Nous avons l’endroit qu’il vous faut. Par chance, ce dernier se trouve à à peine une vingtaine de minutes de Lyon. Alors, êtes-vous prêt à voir de vos propres yeux un musée hors du commun qui, par la même occasion, a fait couler beaucoup d’encre ?

La Demeure du Chaos : une tache d’art contemporain dans le petit village de Saint Romain au Mont d’Or

demeure du chaos
Photo : Anaïs Hillion

Lorsque l’on se balade dans Saint-Romain au Mont d’Or, la Demeure du Chaos est un endroit qui est obligé d’attirer le regard. En effet, c’est une demeure dans un style assez « dark » qui attire l’attention de toutes les personnes qui sont de passage dans le village. Nous devons cet endroit assez controversé à l’artiste Thierry Ehrmann qui a fait de ces murs un lieu intriguant et fascinant pour toutes les personnes qui décident d’y mettre les pieds.

Initialement, la Demeure du Chaos était un ancien relais de poste du XVIIe siècle qui a été transformé par l’artiste. Il est vrai que l’on a du mal à s’imaginer que ces lieux étaient autrefois autre chose que ce musée hors normes (qui porte d’ailleurs le nom de Musée l’Organe).

 

La demeure du chaos : quand la justice s’en mêle…

demeure du chaos
Photo : Anaïs Hillion

Certains connaissent sûrement la Demeure du Chaos car elle s’est avérée être au cœur d’une bataille judiciaire importante. Concrètement, certains habitants du village n’apprécient pas d’avoir un tel décor chaotique à côté de leurs jolies petites maisons en pierres dorées.

Ce travail étonnant semble poser de grands problèmes aux riverains. Personnellement, habitant moi-même dans le coin, j’ai toujours trouvé la présence de la Demeure du Chaos comme normale et comme apportant un véritable plus à notre petit village. Malheureusement, certains de nos voisins ne sont pas de cet avis puisque «  le collectif Saint-Romain » tenta de lancer une pétition visant à faire fermer la Demeure du Chaos. Cette dernière n’a pas eu énormément de signatures et la Demeure est toujours là. Sachez tout de même, pour information, que le dossier est encore en appel devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Toutefois, rassurez-vous, pour le moment la Demeure du Chaos n’a toujours pas fermé ses portes et accueille chaque week-end de nombreux curieux.

 

Une petite escapade à la Demeure du Chaos

demeure du chaos
Photo : Anaïs Hillion

Si vous décidez d’aller voir de vos propres yeux cet endroit unique sachez que l’entrée est gratuite. Une fois que vous avez passé le grand portail de la Demeure du Chaos, vous retrouverez 12 000 m² d’œuvres contemporaines à l’aspect très chaotique. Certains qualifient l’endroit de « no man’s land militaire » avec des allures apocalyptiques. À l’intérieur, vous pourrez notamment observer un hélicoptère écrasé sur le sol, les carcasses de voitures brûlées, des vestiges de météorites ou bien encore des inscriptions géantes sur les murs que l’on n’arrive pas toujours à comprendre.

La Demeure du Chaos n’est ouverte que les week-ends et jours fériés et se positionne comme une idée de sortie vraiment originale si vous ne savez pas quoi faire de votre après-midi. Dans tous les cas, vous pouvez n’être que fasciné par cet endroit qui ne ressemble à aucun autre.

Journaliste diplômée et spécialisée en marketing web éditorial. J'aime titiller les sujets sensibles.

Envoyer à un ami