Culture

Festival de Cannes : le film d’ouverture en direct dans les salles

Si, comme Mow Magazine, vous n’êtes pas encore assez hype pour être invité au festival de Cannes – mais ce ne saurait tarder, dans notre cas -, cette annonce devrait vous faire plaisir : le film d’ouverture sera projeté dans plus de 400 salles de cinéma françaises. Et évidemment, quelques une d’entre elles seront lyonnaises.

The Dead don’t die, c’est son titre, est le film d’ouverture du Festival de Cannes. Le long-métrage, réalisé par Jim Jarmusch (Only lovers left alive, Dead Man, Ghost Dog), sera également en compétition officielle, et aura la possibilité de gagner une récompense, dont la Palme d’Or. Comme le jury, présidé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu (Birdman, The Revenant), et composé, entre autres, de l’actrice américaine Elle Fanning, du réalisateur français Robin Campillo (120 battements par minute) ou encore du Polonais Pawel Pawlikowski (Ida, Cold War), vous pourrez voir le film le jour de sa projection à Cannes, et anticiper sur ses chances d’apparaître au palmarès. Cette comédie horrifique met en tout cas toutes les chances de son côté, avec son cast’ monstrueux et un peu foutraque : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Chloe Sevigny, Selena Gomez, Iggy Pop, le rappeur RZA ou encore Tom Waits. Bref, du lourd !

Comme dans le reste des films en compet’, d’ailleurs, puisque cette année le sélectionneur Thierry Frémaux a fait particulièrement fort. En effet, Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, Matthias et Maxime du Québécois Xavier Dolan, Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin, Une vie cachée de Terrence Malick, Parasite de Bong Joon-Ho (Okja, Memories of Murder), et les ajouts de dernière minute, Mektoub, my love : Intermezzo d’Abdelatif Kechiche, suite du meilleur film français de l’année 2018, et Once Upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Al Pacino, se battront pour la Palme d’Or. On est excité alors qu’on ne pourra même pas mater tous ses films sur la Croisette : imaginez un peu l’état de ceux qui y seront !

Mais ce que l’on pourra faire, donc, comme nous le disions avant cet intermède rempli de name dropping, c’est assister au film de zombies de Jarmusch dans les salles françaises, et avant cela, à la séance d’ouverture, diffusée sur Canalà partir de 19h et présentée pour la quatrième fois par le toujours très distingué et très drôle Edouard Baer. A Lyon, parce que c’est ce qui vous intéresse avant tout, vous pourrez vous réfugier dans les cinémas suivants : le Pathé Bellecour, le Comoedia, l’UGC Ciné Cité Confluence, le Pathé Carré de Soie et le Lumière Terreaux. Nous, on sera dans l’une d’entre elles – si on arrive à réserver une place à temps. Et vous ?


Crédit photo de couverture : Copyright Universal Pictures

Envoyer à un ami