Culture, Société

Garçonsdepassage : le compte Instagram à ne pas manquer

Un fond noir, une typographie blanche et des mots. Outre cela, garçonsdepassage c’est une délicatesse, une sensualité, une rivière d’amour, l’histoire de sa créatrice et aussi parfois la vôtre. C’est juste, c’est beau et ça touche.

Mow Magazine a eu la chance d’échanger avec l’auteure du compte Instagram @garconsdepassage créé il y plus d’un an. Seulement pour vous et le plaisir des mots.

« J’aime la liberté que peuvent offrir les mots. »

View this post on Instagram

-31- Poésie de mots

A post shared by Les mots (@garconsdepassage) on

Pour commencer, qui se cache sous le nom de garçonsdepassage ?

 Le nom de «garçonsdepassage » n’est qu’un paradoxe par rapport à mon identité et justement il laisse un peu plus de mystère. Cette question m’est souvent posée, ce que je comprends, et ne me dérange pas du tout. J’ai tendance à juste me révéler sous mon prénom, Emma, et le fait que je suis étudiante orléanaise.

Si tu devais décrire ce compte, qu’est-ce que pour toi garconsdepassage ?

 Au début, j’avais créé ce compte pour l’idée que mes mots seraient archivés et à la disponibilité de tous. Mais il n’y avait pas vraiment une ligne concrète à suivre. Puis, au fur et à mesure, le contenu est devenu plus « travaillé », plus poétique. Donc, je pense qu’il s’agit maintenant d’un compte rassemblant des phrases poétiques qui mélange du romantisme et parfois de l’érotisme.

A ce stade de l’aventure, qu’est-ce que ce compte t’a apporté et qu’est-ce qu’il t’apporte encore ?

 J’ai la chance d’avoir des retours très agréables et parfois même avec des projets ou des collaborations. Et l’une d’entre elles m’a permis de participer à la création de vêtements. Je n’aurai pu imaginer cela auparavant ! Je retiens donc surtout le contact chaleureux et humain que j’entretiens avec les personnes qui me soutiennent et qui suivent ce compte malgré le fait que tout se passe à travers un écran et sur ce réseau social.

Si nous nous intéressons à tes lecteurs, que penses-tu que tes mots leur apportent ?

Certains me disent que les écrits leur rappellent des situations vécues. Et que justement, ça leur apporte de bons souvenirs et souvent ils mentionnent leurs partenaires en commentaire pour partager ces moments ou du moins s’en rappeler. C’est toujours sympa de voir ces échanges sous des posts !

Ton compte est basé sur les mots, que sont-ils pour toi ?

 J’aime la liberté que peuvent offrir les mots. Et cela, surtout, lorsque son identité n’est pas vraiment cernée. Ils me permettent de m’exprimer sur des moments vécus, actuels tout en jouant avec. C’est le cas notamment avec les poésies de mots et les tournures poétiques. Je pense, du coup, que c’est le fait de pouvoir manier la langue française librement qui me plait à travers les mots.

Y-a-t-il un mot en particulier qui te fascine, ta passionne et t’émeut ?

Sûrement le mot « histoire » qu’il soit écrit avec un « h » majuscule ou minuscule. Il me passionne par tous les sens qu’il renferme. Il offre une possibilité à l’imagination, et, en même temps, permet de se rapprocher au plus près de la réalité. Et on peut notamment faire des liens entre ce mot et le compte…

Merci encore à Emma alias garconsdepassage pour sa gentillesse. Dans ce compte Instagram, il y a des mots brûlés à vif qui s’entrechoquent et se confondent, des lettres s’embrassant à volonté, il y a ses mots à elle et je vous conseille d’aller les lire. Pour finir en beauté, elle partage avec vous trois publications qui lui tiennent spécialement à cœur.

View this post on Instagram

-35- Poésie de mots

A post shared by Les mots (@garconsdepassage) on

Illustration de la bannière réalisée par @lise_cleo

Envoyer à un ami