Culture, Lifestyle

International Jazz Day : laissez-vous envahir par le groove

En novembre 2011, l’UNESCO instaurait officiellement le 30 avril comme journée internationale du jazz, dans l’idée de promouvoir son influence comme style musical mais aussi comme principe rassembleur aux quatre coins du monde. Célébré dans 195 pays, cet événement sera largement représenté à Lyon et ses alentours, avec pas moins de 70 manifestations en 24h.

Des mots mêmes du légendaire pianiste Herbie Hancock – qui est à l’origine de la fondation de cet événement – l’International Jazz Day est « dédié à la célébration et à l’étude du jazz […] à travers nos sept continents, un excellent moyen de bâtir la paix et la compréhension culturelle, qui sont les principes fondamentaux de l’UNESCO ». Des valeurs de tolérance qui seront portées dans le monde entier par la musique en ce jour particulier, et qui passeront bien entendu par chez nous pour la cinquième année consécutive, grâce au soutien important de Jazz à Vienne et de nombreux acteurs culturels de la métropole. Concerts, jam-sessions, expositions, projections : les moyens de s’abreuver de jazz ne manqueront pas en cette journée.

Petite vidéo de présentation par Mr Hancock himself, attention anglais obligatoire !

Une programmation ample et diversifiée

Il serait trop fastidieux de vous lister tous les événements, puisqu’ils s’étalent sur 50 lieux de Lyon à Saint-Etienne en passant par Vienne, et regroupent 250 artistes ! On notera simplement la forte implication des lieux culturels (La Clef de Voûte, le Sirius, la Grooverie, tous les Ninkasi, le Périscope, etc.) et la grande diversité de la programmation et des prestations proposées, puisque vous pourrez aussi bien aller vous faire un petit brunch au Bémol 5 qu’une toile au Comoedia ou une expo photo à l’Alliance Française, le tout bien entendu sous le signe du jazz. Bref, l’offre est gargantuesque et on vous laisse aller découvrir tout ça par vous-même ici.

Petite cerise sur le gâteau, la grande majorité des événements sont gratuits. De quoi vous occuper du matin jusqu’au bout de la nuit. Alors, pourquoi s’en priver ?

Envoyer à un ami