Lifestyle

Jimini’s à Lyon : et si la nouvelle tendance c’était les insectes ?

Les habitudes et tendances culinaires ne cessent d’évoluer, après la gastronomie moléculaire, c’est désormais les insectes qui s’invitent dans vos assiettes. Seriez-vous prêts à passer à table ?

Une nouvelle habitude culinaire

Déguster du criquet grillé nous paraît presque absurde, pourtant cette nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur et conquit de nombreux consommateurs. La start-up Jimini’s, créée par Clément Scellier et Bastien Rabastens propose justement des produits à base d’insectes séchés.

Plutôt pionnière dans ce domaine, la start-up parisienne a été créée en 2012. Elle a d’ailleurs organisé un apéro découverte mardi 27 février à Lyon afin de faire découvrir ces nouvelles saveurs ! Des criquets au paprika et des grillons aux fines herbes. L’idée est de consommer autre chose que de la viande et du poisson.

 

 

La nourriture du futur

Une chose est sûre, le potentiel des insectes est plutôt sous-coté. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’apport nutritionnel est en fait très intéressant. Le grillon, par exemple, contient beaucoup de protéines, de vitamines et de fer, tout ce dont nous avons besoin !

Mais cette nouvelle tendance serait également très écologique car les élevages d’insectes produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les autres. Ce qui n’est pas négligeable de nos jours.

Nous le savons tous, notre consommation excessive de viande n’est pas idéale pour notre planète. Cependant ce n’est pas évident pour autant de sauter le pas. C’est pourquoi Jimini’s propose également des produits plus dérivés tels que par exemple des barres de céréales ou des pâtes à base d’insectes. De quoi habituer doucement mais sûrement nos papilles.

Pour la dégustation à Lyon, les insectes sont principalement originaires des Pays-Bas car en France, ils ne sont pas encore produits en masse. Mais les habitudes de consommations peuvent rapidement évoluer. Il y a quelques temps, manger du poisson cru n’était pas très appétissant pourtant de nos jours les sushis sont très à la mode.

Cette nouvelle tendance fait ses premiers pas à Lyon et Jimini’s ne sont pas les premiers à avoir proposé des dégustations d’insectes. En effet, début février, lors du salon Reptilyon, premier salon consacré aux reptiles, nombreux sont les visiteurs qui ont goûté à ces petites bestioles. C’est dans la salle de la Ficelle à la Croix Rousse que l’association ADN (Association De la Nature) a mis en place un bar à insectes. Et ils ont eu beaucoup de succès !

 

Jimini’s propose d’éveiller nos papilles face à de nouvelles saveurs et de nous amener pas à pas vers de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir si les lyonnais valideront cette nouvelle pratique !

 

Envoyer à un ami