Culture

The Last Shadow Puppets : nouveaux visages pour un nouvel album

Avec « Everything you’ve come to expect », les Last Shadow Puppets dévoilent un univers totalement différent de ce que les fans connaissaient jusque-là. À l’occasion de leur passage aux Nuits de Fourvière le 7 juillet, retour sur un groupe qui a changé.

Ce fut un premier album merveilleux. Un sans faute. « The Age of the Understatement » était parfait du début à la fin. Avec des violons, de la distorsion et de l’acoustique, toutes les chansons tapaient dans le mille. Dans cet album, les sixties étaient à l’honneur. Par conséquent, Alex Tuner et Miles Kane avaient choisi de s’habiller en conséquence. Coupes de cheveux impeccables, cols roulés, Chelsea Boots, costumes près du corps, les deux compères avaient tout l’attirail. Petit aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Fini les cheveux longs et les cols roulés

Après quelques années d’absence, les Last Shadow Puppets ont décidé de revenir plus fort que jamais. Alors que les fans attendaient le duo avec impatience, Alex et Miles les ont pris de court. Fini les cheveux longs et les cols roulés, tout propres sur eux. Place aux cuirs, cheveux cours de rockers et pupilles dilatées. Dans leur interview au NME, Alex Turner s’amusait « Pour le premier album, on était plutôt maintenant Beatles. Pour celui-là, c’est plus The Fast and the Furious ». Le duo Mod/Rocker surprend. À vrai dire, on ne peut plus vraiment parler de Mod et de Rocker. Les deux musiciens adoptent désormais un look plus agressif, mais toujours avec l’élégance qui les caractérisent. En parlant d’élégance, leur dernier clip est là pour le monter.

Une vieille tradition dans la musique

Mais les Last Shadow Puppets ne sont pas les premiers à procéder de la sorte. En effet, c’est une vieille tradition que de changer d’univers pour chaque album différent. Et puis, quoi de plus normal pour un artiste que de se réinventer ? Prenons l’exemple des Beatles. Il suffit de regarder les costumes Mod de 1965 et les moustaches de 1969, l’écart est grand. Comme dans le style, les chansons changeaient aussi du tout au tout. Vous allez dire : comment peut-on passer de « A Hard Day’s Night » à « Lucy In The Sky With Diamonds » en seulement 3 ans ? Seuls eux connaissent la réponse (ou peut-être en passant du speed au LSD ?). Mais comme tout bons artistes, les Beatles savaient vivre avec leur époque. D’autres ont également fait la même chose. Prenons les multiples faces de Bowie, ou encore les divers styles de Gainsbourg.

Les Last Shadow Puppets proposent presque, avec « Everything you’ve come to expect« , un tout nouveau groupe. Ils ont cependant annoncé qu’ils arrêteraient leur tournée à la fin de l’été, pour se consacrer pleinement à leurs différentes carrières respectives. La fin de la tournée donc, mais pas du groupe.


Les Last Shadow Puppets seront en concert à Lyon aux Nuits de Fourvière le jeudi 7 juillet à 21h. Les places sont ici.

Ils feront leur dernier concert de leur tournée à Rock en Seine, le vendredi 26 août. Les billets sont disponible ici.

Crédit photo de une : Mondher Merji

 

 

Étudiant journaliste en troisième année, j'aime les beaux mots et la jolie musique.

Envoyer à un ami