Culture

Le Fort Saint-Laurent transformé en immense temple artistique à Lyon

Superposition laissait planer le suspense depuis plusieurs jours sur les réseaux : un déménagement, un nouveau projet… Aujourd’hui, c’est l’annonce officielle : l’association lyonnaise investit le Fort Saint-Laurent pour un an et ça commence dès ce week-end !

Superposition, kaléidoscope de l’art urbain

Depuis sa création il y a trois ans, l’association lyonnaise s’empare de la ville pour créer un véritable musée à ciel ouvert, offrant à la culture urbaine la place de s’exprimer.  L’aventure a commencé avec la Galerie In & Ex Situ, dans la rue Longue. Puis les projets se sont développés et ont pris de l’ampleur avec Sitio, ce lieu hybride, pluridisciplinaire et alternatif à la programmation éclectique et novatrice. L’émulsion artistique a pris, l’inspiration et l’art urbain sont désormais bien ancrés dans la ville, mais la soif créative de Superposition est insatiable.

 

Le Fort Superposition pour de nouvelles ambitions

Entre événementiel et résidence d’artistes, l’équipe de Superposition a des idées et des projets plein la tête. Quoi de mieux pour symboliser ces nouvelles ambitions que de s’approprier un nouveau lieu, inédit et insolite ? Ils l’ont annoncé hier sur leurs réseaux, Superposition déménage et s’installe au Fort Saint Laurent, rebaptisé Fort Superposition pour l’occasion. Pendant un an, l’association et les nombreux artistes en résidence et invités vont pouvoir s’approprier ce lieu en pleine transition.

Voulu comme un lieu d’incubation artistique, l’espace de 2000m2  est désormais ouvert à l’équipe et à une trentaine d’artistes locaux, reconnu ou en devenir. L’objectif ? Créer un cadre de travail propice aux synergies, entre les artistes et les genres.

Ayant à cœur de démocratiser l’art urbain et de provoquer les rencontres entre les artistes et le grand public, Superposition souhaite lui ouvrir ce nouveau lieu. Il faudra cependant être patient. Si les extérieurs seront ouverts à tous dès le vendredi 19 juillet, il faudra sans doute attendre l’automne pour une ouverture du rez-de-chaussé. L’espace, très prometteur pour des cycles d’exposition, doit tout d’abord être mis en conformité avec les normes d’accueil. Qu’importe, nous soutenons déjà ce nouveau projet et les événements à venir, nous attendrons !

 

Alors si on fêtait ça ?

Envie de découvrir ce nouveau spot ? Nous aussi ! Alors rendez-vous vendredi 19 juillet, à partir de 18h ! Une scénographie artistique pensée par les résidents sublimera ce lieu plein d’histoires et vous pourrez assister à des live painting et jouer au ping-pong ou encore au Molky, en toute décontraction.

Pour les plus endurants, Superposition vous propose un marathon musical de 8h en open air, organisé par Bamboo show et Spiral Dance, le samedi. Venez faire bouger votre anatomie sous les ondes de l’Allemande Minou Oram, du Parisien Sainte Rita et des Lyonnais Erevan DJ, Jessake et Max Co !

 

Infos pratiques  – Week-end d’inauguration du Fort Superposition

  • Quand ?

Vendredi 19 juillet, de 18h à 22h

Samedi 20 juillet, de 14h à 22h

  • Où ?

Fort Saint Laurent, place Bellevue, 69001 Lyon

  • Entrée ?

Vendredi : adhésion à l’association est de 3€ et est valable un an.

Samedi : billetterie en ligne


Crédits photos :

© Sitio – Donatien Gnakli Zébi

© Fort Superposition – Superposition

© Spirale

Envoyer à un ami