Lifestyle

Lunettes connectées, drones : le futur du live streaming arrive

 Le live streaming est devenu une partie intégrante de notre quotidien. Facebook, Snapchat ou encore Youtube sont autant de plates-formes qui nous permettent de partager en direct ces moments que l’on souhaite immortaliser et diffuser instantanément. Aujourd’hui, cela implique de tenir son smartphone à bout de bras, nous déconnectant parfois trop du moment présent. Pas d’inquiétude, le futur est déjà là.

Si l’annonce en 2013 de l’apparition des Google Glass avait fait grand bruit, le produit de la firme de Mountain View n’est finalement jamais parvenu à séduire le grand public, et le géant américain a fini par recentrer son projet à destination des entreprises. Mais le concept a donné des idées à d’autres. Carole Bollard, co-fondatrice de la start-up française Tikaway, y a décelé un créneau simple : celui du partage. « J’ai eu cette idée en me demandant simplement : comment faire pour capturer un moment, tout en profitant de ce moment ? Les lunettes, une fois qu’elle sont sur nos yeux, on peut filmer, et garder les mains libres ».

© Tikaway

Des lunettes comme une GoPro

Le produit de Tikaway intègre ainsi une seule caméra embarquée, avec une résolution de 1080p et filmant à 30 images/seconde, avec un angle de 100°. Les lunettes disposent de 16Go de mémoire, et sont connectées à une appli qui permet de streamer en live, mais aussi d’appliquer des filtres et même de monter ses vidéos. A l’avenir, la startup souhaite développer un module pouvant se « clipser » sur tous types de lunettes. Un projet qui devrait voir le jour l’année prochaine. Aujourd’hui, leur produit est disponible en pré-commande pour 254€.

Mais Tikaway n’est bien entendu pas seul sur le créneau, puisque Snapchat (désormais rebaptisé Snap) avait déjà l’année dernière lancé leurs « Spectacles », tentant là aussi leur chance là où Google avait échoué. Si le produit est encore exclusif aux Etats-Unis (même s’il est possible de s’en procurer en France), il semble représenter un pari d’avenir intéressant pour la firme. Mais celle-ci ne compte pas s’arrêter là.

Un stream aérien

Souvent tancé pour son incapacité à créer de nouveaux produits hi-tech attractifs, Snap semble déterminé à contredire ses détracteurs. En effet, la compagnie vient tout juste d’acquérir Ctrl Me Robotics, une société américaine spécialisée… dans les drones. Un achat qui semble refléter une volonté de surfer sur le boom du marché des petites machines volantes, d’autant plus que la photo et la vidéo de drones sont extrêmement populaires sur les réseaux sociaux, dont Snap est un acteur majeur. On peut ainsi imaginer que la firme souhaite proposer ses propres drones au grand public, connectés à leur application, ce qui effacerait une nouvelle fois l’étape smartphone de l’équation. Alors, certes, l’équipement serait un peu plus encombrant que votre seul téléphone, mais bon, live streamer votre vie par les airs, ça a de la gueule quand même. Non ?

@mobileworldlive

Envoyer à un ami