Société

Lyon : Et si on commandait des cafés suspendus ?

Lyon : Et si on commandait des cafés suspendus ?

Suite à un post Facebook qui aurait pu passer inaperçu, le terme café suspendu est apparu sur mon fil d’actualité. À travers quelques mots, j’ai découvert un concept qui reste inconnu pour un grand nombre de personnes, et pourtant, il suffit de connaître le terme pour faire une bonne action envers les personnes les plus nécessiteuses.

Le café suspendu ou café en attente, qu’est-ce que c’est ?

Le concept vient de Naples où on l’appelle caffé sospeso. Cette tradition solidaire consiste à pré-commander un café pour une personne dans le besoin. Concrètement, lorsque vous allez boire votre espresso dans un bar, vous pouvez en commander un deuxième sous le nom de café suspendu. Ce dernier sera offert gratuitement à une personne dans le besoin qui en fera la demande. Même si l’idée n’est pas encore très répandue en France, elle arrive peu à peu aux oreilles des commerçants qui mettent en place ce dispositif. Dans certains endroits, il est même possible de commander des repas suspendus qui serviront à nourrir ceux qui n’en ont pas les moyens. Pour résumé, le principe du suspendu est de payer l’addition pour une personne démunie qui pourra en profiter plus tard.

 

Où offrir des cafés suspendus à Lyon ?

Si vous voulez faire une bonne action, sachez que différents établissements lyonnais ont adopté le système du suspendu. Vous pouvez retrouver la liste des ces établissements, à Lyon et ailleurs, en cliquant ici.

Si vous êtes de passage dans une brasserie, un bar ou n’importe quel autre établissement susceptible de mettre en place ce principe, n’hésitez pas à leur en parler. Plus on en parlera, plus les établissements seront enclins à adopter le concept.

 

Le café ou l’en-cas suspendu est un geste anonyme solidaire qui peut sembler dérisoire pour certains, mais qui apportera beaucoup à d’autres. La prochaine fois que vous commanderez votre boisson chaude, ayez une petite pensée pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en offrir une.

Journaliste diplômée et spécialisée en marketing web éditorial. J'aime titiller les sujets sensibles.

Envoyer à un ami