Lifestyle, Société

Lyon : Soyez solidaire en triant votre verre

Alors que le réchauffement climatique se montre de plus en plus menaçant, les initiatives écologiques se font elles aussi de plus en plus présentes. Par exemple, la ville de Lyon a mis en place un système permettant de recycler intelligemment le verre. Grâce à celui-ci, 88 000 euros ont été récoltés pour lutter contre le cancer.

Chacun d’entre nous essaye d’apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons ceux qui préfèrent devenir vegan quand d’autres optent pour une vie zéro déchet. Pour certains, ces solutions semblent un peu radicales, ils ne sont pas prêts à sauter le pas et changer complètement leurs habitudes de consommation. Dans ce cas, il reste encore les petites actions toujours utiles : prendre une douche plutôt qu’un bain, éteindre les lumières, ne pas gaspiller, et surtout participer au recyclage en triant ses produits du quotidien.

Quoi dans quelle poubelle ?

En ville, trier ses déchets est devenu un geste simple. Un premier tri est nécessaire pour le choix de la poubelle : couvercle jaune pour le plastique, le carton et le papier (à jeter sans sac) et les sacs poubelles dans les poubelles grises ou noires. Et on oublie pas le verre. À Lyon, 2 500 silos verre ont été installés un peu partout dans la ville par le service d’utilité publique, pour que vous puissiez y déposer vos bouteilles et bocaux en verre. On se sent déjà un petit peu plus écolo.

Crédit photo @Grand Lyon

Faire plus sans plus d’efforts

La ville de Lyon a décidé d’aller plus loin en proposant une action solidaire. En déposant votre verre dans les silos de la ville, vous n’êtes plus uniquement écolo mais aussi solidaire. Depuis près de 10 ans, le Grand Lyon participe à la recherche contre le cancer.

Selon la quantité de verre récolté chaque année, la Métropole de Lyon remet un chèque à la Ligue contre le cancer (antenne Rhône). Lundi 16 octobre 2017, c’est un chèque de plus de 88 000 euros qui a été remis à l’association. Pour encourager les habitants, des prix sont décernés aux communes les plus solidaires. Dans Lyon intramuros, c’est le 7ème arrondissement qui se hisse à la première place.

Diplômée d'un bachelor en communication, je suis amoureuse de la cuisine thaïlandaise et des sneakers en tous genres.

Envoyer à un ami