Culture

Une Lyonnaise à l’origine de l’affiche du Festival de Cannes 2018

C’est une affiche que tout le monde a vu, ou verra. Pour sa 71e édition, le Festival de Cannes a choisi l’artiste lyonnaise Flora Maquin pour son affiche officielle. 

C’est un film très français, pour un festival très français. La photo issue du film Pierrot le fou, où l’on voit Jean-Pierre Belmondo et Anna Karina s’embrasser, a charmé l’artiste lyonnaise. Il fallait au moins ça pour représenter le festival français le plus connu au monde.

Flora Maquin, 27 ans, n’en est pas à son premier coup d’essai. D’après Le Progrès, la jeune fille fait partie de l’entourage de Thierry Frémaux, directeur délégué du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière à Lyon. Selon le quotidien lyonnais, l’artiste a commencé sa jeune carrière en tant que stagiaire pour le Festival Lumière, où elle s’est rapidement rendue indispensable.

Une esthétique très vite reconnaissable

La jeune femme, avec son coup de crayon et sa patte reconnaissable, peut se targuer d’avoir déjà réaliser plusieurs autres affiches. Une ambiance 80’s, pour des films récents.

C’est l’idée de sa dernière réalisation, qui sonnera sûrement le début de sa carrière publique. Un habile mélange de mélancolie, d’ancien, et de moderne.

Apprenti journaliste en Master I, lyonnais dans l'âme mais le coeur en Provence.

Envoyer à un ami