Culture

Mowsique – Playlist #1

Une playlist de douze titres qui aurait pu être différente si je l’avais posté la semaine prochaine. À l’instant t, elle est composée de la plupart des morceaux qui tournent dans mon appartement. Sans œillères en termes de genre et d’années de production, puisque de la pop un peu old mais intemporelle côtoie de la folk ou encore du r’n’b dernier cri. En espérant que vous apprécierez cette sélection que j’espère savoureuse, bonne écoute !

1 – Let’s Dance – David Bowie (1983)

Idéal pour lancer une soirée et une playlist, tout en rendant hommage à ce grand artiste qui nous a quittés en 2016.

2 – Madman – Sean Rowe (2014)

Cette chanson me donne envie d’enfiler une chemise à carreaux, de prendre une hache et d’aller couper du bois dans la forêt. C’est probablement dû à la voix brute de Sean Rowe, ainsi qu’au morceau et au clip qui exaltent une forme de simplicité, un retour à l’état sauvage.

 3 – Sun – Two Door Cinema Club (2012)

Comme souvent avec Two Door Cinema Club, ce morceau est excellent, mais je voulais aussi parler de ce groupe. Car j’adore tout simplement leur nom. Un petit plaisir personnel.

4 – Ou va le monde ? – La Femme (2016)

Oui, le clip est très irritant, mais il y a quelque chose d’extrêmement emballant dans ce titre de La Femme qui, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe composé majoritairement de mâles.

5 – Black Beatles – Rae Sremmurd feat. Gucci Mane (2016)

Ce morceau apparaît dans la bande-originale du jeu vidéo NBA 2K17 et a atteint la première place du Billboard Hot 100 en 2016. C’est dire si c’est bien, malgré un titre un brin prétentieux.

6 – CRYBABY – Abra (2016)                                                                                                         

Un excellent morceau r’n’b de la britannique Abra, dont le nom et l’âge demeurent un mystère. Visiblement jeune, elle est déjà pleine de talent.

7 – Cosmos Pool – The Grand Bay (2016)

Les origines de ce quatuor strasbourgeois sont aussi diverses que ce morceau est enivrant : l’Autriche, la France, l’Île Maurice et la Lettonie s’y mélangent avec talent.

8 – Boeing – Feu ! Chatterton (2015)

Clip hypnotique – avec du Orson Welles dedans – et paroles déglinguées pour un titre original et entraînant.

9 – Prettiest Virgin – Agar Agar (2016)

Premier morceau du duo Agar Agar, apparu l’an dernier, et élu ‘’groupe français le plus prometteur de 2016’’ par Les Inrocks. On attend la suite avec impatience.

10 – Myenemy – Parcels (2016)

Là aussi, une promesse : le tout jeune groupe australien Parcels a révélé ses premiers morceaux en 2016, dont Myenemy, Herefore ou Gamesofluck. À écouter en boucle.

11 – Drive (Los Angeles) – Lolawolf (2014)

Un clip aux néons qui fétichise Zoë Kravitz avec un son très aérien, ça ne se refuse pas, si ?

12 – One Dance – Drake (2016)

On choisit un seul des tubes de Drake de l’an dernier, mais on aurait pu en prendre d’autres tant ses créations ou ses collaborations ont été fructueuses. Indispensable.

On vous donne rendez-vous dans deux semaines !

_________________________________________________________________________

Crédit photo de couverture : Yana J. Paskova

Envoyer à un ami