Culture

Mowsique – Playlist #12

Nous sommes en plein été, il fait beau, il fait chaud. Mow Magazine, par le biais de l’un de ses chroniqueurs culturels, Maxime, vous balance quelques sons destinés à vous faire bouger ou à accompagner vos moments de détente, voire de romance. Notre ambition est élastique, c’est vrai, il fallait donc une playlist assez diverse pour supporter ça : s’y mélange Booba, Mac DeMarco, The Pirouettes, Toro y Moi ou encore Kendrick Lamar et Teeers. On a pris plaisir à faire cette Mowsique, on espère que vous en prendrez à l’écouter. Enjoy !


1 – I’m the one – DJ Khaled, Justin Bieber, Future, Qavo, Chance The Rapper, Lil Wayne

Présenté comme le titre de l’été avant même que l’été ne survienne, produit pour être ce qu’il doit être, ce titre rameute toute une pelletée d’artiste et est d’une redoutable efficacité. Imparable, même si personne ne se foule trop en ne s’éloignant pas d’une certaine recette qui fonctionne, assurément.

 2 – Magical Lane – Teeers

Les petits Frenchies de Teeers (trois « e » car ils sont trois) ont lâché cette petite bombe en 2015. La déflagration est encore très puissante deux ans plus tard.

3 – Attila – Booba

Si on fait abstraction de l’idéologie rance que Booba incarne de manière jusqu’au-boutiste, impossible de ne pas reconnaître à l’expatrié floridien un grand talent musical. Individualiste forcené, qui associe culte du corps, amour du dieu dollar et misogynie crasse, Booba est l’incarnation de son époque et, en ce sens, n’a médiatiquement aucun équivalent musical dans l’Hexagone. Prises au second degré, ses formules assénées au marteau sont follement puissantes et cet Attila, qui en est rempli, est un plaisir pour celui qui ne reçoit pas littéralement tout ce qui se dit. Et qui ricane un peu devant cette sorte de Nabilla du rap-game, bimbo gonflée à l’hélium qui se démarque de ses semblables par des punchlines très efficaces.

4 – North Star – Future Islands

Ce morceau est tiré du dernier album du groupe américain Future Islands. On a sorti qu’un titre du très pop The Future Fields (2017), mais il mérite une écoute complète tant ce disque est une réussite.

 5 – Let Her Go – Mac DeMarco

C’est bien Let Her Go, de l’album Salad Days (2014), qui entre dans notre playlist estival. La nonchalance qui en ressort matche parfaitement avec l’idée que l’on se fait d’un été brûlant que l’on aimerait traverser sans s’affoler. En étant cool comme Mac… mais pas aussi déjanté, quand même.

6 – Roche – Sébastien Tellier

Défenseur de la France à l’Eurovision, il ne faut pas l’oublier, Sébastien Tellier reste quand même plus connu pour ses divers tubes qui laissent apparaître une personnalité originale et affirmée. Quant à ce titre, ses paroles ne pouvaient que le destiner à apparaître dans cette Mowsique de mi-juillet.

 7 – Jouer le jeu – The Pirouettes

En couple à la ville comme à la scène, le duo français de The Pirouettes, Léo et Vickie, séduit avec ce morceau pop, drôle et malin sur une rencontre nocturne pétillante.

 8 – Territory – The Blaze

Comment évoquer ce titre sans parler de son sidérant clip ? Un monument d’émotion brut grâce à l’acteur qui en est le centre et qui illustre à merveille cette petite bombe.

 9 – Une miss s’immisce – Exotica

Découvert dans Juste la fin du monde, l’inégal film du Québécois Xavier Dolan, ce morceau d’Exotica, qui est une reprise de Françoise Hardy, fait de la séquence qu’il illustre le meilleur passage du long-métrage, en étant à la fois le plus émouvant et le mieux réalisé. Très doué pour mettre en scène les moments musicaux de ses divers films, qui s’apparentent à l’évidence à des clips, l’aura de Xavier Dolan a propulsé sur le devant de la scène ce groupe parisien confidentiel.

10 – Pourquoi pourquoi – Corine

Femme libérée, Corine assume ses envies multiples. Visiblement, elle aime beaucoup manger. Nous, on aime bien l’écouter une fois l’été arrivée.

11 – Lost – Frank Ocean

Alors que l’artiste a sorti deux albums en 2016 (Blonde et Endless), on pioche dans sa riche discographie ce morceau datant de 2012, et présent sur son deuxième album, Channel Orange. Mélancolique, puissant, indispensable.

12 – HUMBLE – Kendrick Lamar

Un morceau énorme du rappeur américain, qui a mis tout le monde d’accord à sa sortie, à la fin mars de cette année. L’album d’où il est tiré, Damn, est évidement à écouter, mais vous n’aviez pas besoin de nous pour le savoir.

13 – Wicked Games – Chris Isaak

Le crooner américain Chris Isaak danse amoureusement avec le mannequin danois Helena Christensen dans le clip. Il a aussi fait de la boxe, du surf, est apparu dans la série Friends et a joué un rôle important devant la caméra de David Lynch, dans Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992). Qui a un meilleur CV que lui, honnêtement ?

14 – Girl Like You – Toro y Moi

On clôt cette Mowsique avec les sonorités eighties du dernier né de Toro y Moi, Girl Like You, qui sortira sur son prochain album, Boo Boo. Romantique et ultra-efficace.


Crédits photo de couverture : image du clip de « Roche » de Sébastien Tellier

Envoyer à un ami