Culture

Que faire à Nantes cet été ?

Comme chaque été, Nantes nous invite à faire Le Voyage : installations artistiques, expositions, concerts, festivals, gastronomie, etc. Et si on profitait des vacances pour aller voir ce qu’il se passe sur la côte ouest ? Focus sur une programmation culturelle riche et décalée.

Suivez la ligne verte

Tous les étés, Le Voyage à Nantes pose sur la ville un regard nouveau, curieux, décalé. L’art bouscule la ville et l’anime. Artistes, créateurs, architectes, musiciens sont invités à s’exprimer et à s’emparer de l’espace public. Un parcours artistique et urbain matérialisé par une ligne verte tracée au sol, qui vous amène d’un lieu emblématique à une installation artistique, d’un concert à une exposition. Il suffit de vous laisser guider.

Faites le mur

Chaque année, Pick Up Production, une association nantaise qui a pour cœur d’aider la valorisation de la culture hip-hop, s’associe au Voyage pour monter un projet d’art urbain. Pour cette édition, c’est une dizaine d’artistes qui se sont appropriés les locaux de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes : David Bartex, Gilles Bouly, Jurictus & Sam Rictus, Katjastroph, Persu, Skio ou encore Kazy Usclef. Avec Entrez libre, ils nous invitent à franchir les grilles et à traverser la folie. Dans l’ancien bâtiment du greffe, les street artistes se sont emparés des murs, du sol, du plafond pour faire parler les lieux, comme un témoignage des prisonniers passés.

Entrez Libre – Clack / Adeline Moreau

Changement d’ambiance, changement de lieu, rendez-vous au Hangar à Bananes, quai des Antilles pour admirer la fresque monumentale Trafic, d’Ador & Semor. Vous le verrez, le street art s’est imprégné dans la ville au point d’en faire partie intégrante. Sur votre chemin vous retrouverez notamment des fresques du collectif nantais 100pression, de Kazy K. à Pedro en passant par The Blind, Wide, Persu et Smoke, mais aussi des œuvres rescapées des précédents projets du Voyage.

Feel the beat

Que ce soit au Nid ou au Jardin des Berges de l’île de Nantes, l’été sera électro à Nantes. Tous les jeudis à partir de 23h, rendez-vous au Nid, en haut de la tour de Bretagne, pour les soirées Birdy. Le club le plus perché de la ville fait jouer des jeunes artistes de la scène électro nantaise mais aussi des artistes bien installés venus d’ailleurs : Bradley Zero, Low Jack, etc.

Si vous êtes plus du genre à chiller dans l’herbe, Le Voyage vous donne rendez-vous au Parc des Chantiers de l’île de Nantes, pour ses traditionnels Goûtez électronique ! organisés par l’association House 2 couette.

Goûtez électronique ! © Elsa Bouillard

Et parce que Le Voyage c’est avant tout des rencontres, des moments d’échanges, nous vous conseillons d’aller rider au Skate O drome, de vous faire une pétanque ou un baby à la Cantine du Voyage, de vous faire des grillades à la Terrasse des Vents au Parc du Chantier et de profiter tout simplement !

Envoyer à un ami