Mode

Parfums de Luxe : L’Oud à l’honneur

Origines et Croyances

La note de l’Oud présente dans de nombreux flacons aujourd’hui est considérée comme la matière première la plus onéreuse au monde, son prix au kilo est bien au delà de celui de l’or ou même du diamant. Retour sur les origines de cette senteur si précieuse.

L’Oud provient du bois d’Agar, issu d’un arbre poussant uniquement en Asie du sud-est, principalement en Inde et au Bangladesh. L’Oud provient de la résine obtenue par ce bois, une fois celui-ci contaminé par un champignon nommé “Phialophora parasitica”. La période d’incubation de la maladie pour que la résine de l’arbre développe les premières effluves d’Oud est de 6 mois. Il faut compter 5 ans pour que celle-ci soit vraiment qualitative. À savoir également que la rentabilité d’un arbre atteint en moyenne 32ml d’essence… le marché de l’Oud a atteint à l’heure actuelle une valeur de plus de 5 milliards par an.

L’expansion de la mode de l’Oud en Occident est récente, alors qu’en Orient, il est sacré et porté depuis des centaines d’années. En effet, les populations du Moyen-Orient ont pour habitude de se recouvrir d’huile d’Oud chaque jour avant de se parfumer. Rituel symbolique grâce auquel elles se protègent des mauvais esprits. Les bouddhistes, quant à eux, le brûlent pour aider à la méditation.

 

Références olfactives

L’un des premiers parfumeurs a avoir instauré cette fragrance dans son élixir a été Tom Ford, lors de son passage chez Yves Saint Laurent, avec M7 Oud Absolu, lancé en 2002.

L’Oud est une tonalité pleine de mystère, puissante, entêtante, à la fois très masculine avec une touche de sensualité féminine. Elle est aussi décrite comme animale, cuirée, musquée, chaude, boisée, minérale, sauvage. Le parfait équilibre entre brutalité et douceur suave. Fascinant, déroutant, émanation inhabituelle, il inspire les rares initiés. L’Oud transporte comme il dérange.

 

Campagne parfum M7 de Yves Saint Laurent

 

Les parfumeurs conquis

Tom Ford, avant-gardiste quant à l’utilisation de l’Oud dans ses créations, a élaboré plusieurs parfums composés de cette note maîtresse. Nous pouvons citer Ombré leather, Noir de Noir, Tuscan leather, ou encore l’une de ses dernières créations : Oud Wood.

Considérées comme la haute couture de la parfumerie, les essences à base d’Oud sont toutes très coûteuses. Nombre de grands noms de la parfumerie ont lancé des collections privées contenant notre élixir adoré : Giorgio Armani, Guerlain, Yves Saint Laurent… Mais d’autres parfumeurs moins notoires en ont fait eux aussi leur recette secrète, Nasomato, So Oud, Francis Kurkdjan, Kilian, La Sultane de Saba, Byredo, Al Rehab.

 

Parfum Armani Privé à L’Oud Royal
crédit photo @Koichiro Doi

Malgré la frénésie autour de cet exquis fumet, un seul bémol, et pas des moindres, son prix très excessif. À noter donc que le commun des mortels ne peut pas se permettre de porter cette fragrance. Il faut également être vigilant quant aux parfums prétendant en contenir lorsque leur prix est trop abordable, il s’agit alors souvent d’Oud de synthèse. Pour les autres, offrez-vous le luxe de mêler votre odeur corporelle à cet arôme délicieux.

Fashion editor / stylist, basée à Paris http://faneliepatras.weebly.com/

Envoyer à un ami