Mode

Retour sur l’exposition Simon Procter au Royal Monceau

Alors que le fashion marathon bat son plein, le photographe Simon Procter nous transporte à travers les photographies des plus beaux défilés des maisons de couture. Une exposition qui plaira autant aux férus de mode qu'aux amateurs d'art. A voir jusqu'au 31 mars.

Dior, Chanel, Stella Mc Cartney, Prada … Simon Procter a eu la chance de pouvoir immortaliser les plus belles maisons de luxe derrière son objectif, conquises par la beauté de son travail. Il faut savoir qu’il est parfois positionné à plus de 100 mètres de hauteur pour obtenir ces clichés exceptionnels, magnifiant la beauté de l’architecture des sites où les plus grandes marques présentent leurs collections.

L’Opéra Garnier, le Carrousel du Louvre, Times Square, des lieux emblématiques et chargés d’histoire, où le temps s’arrête pour laisser place à la magie et féerie des défilés.

L’exposition qui présente dix-sept photographies – disponible à la vente en édition limitée- est organisée par Art Photo Expo. Une organisation créée en 2006, dont le but est de promouvoir des photographes d’art. En 2007, elle rencontre Simon Procter et lui propose d’exposer et vendre ses photos au Art Basel à Miami, endroit incontournable de l’art contemporain.

Il rencontre alors un succès immédiat auprès des collectionneurs, déjà confirmé par celui des créateurs dont il est devenu le petit protégé, mais demeure encore peu connu du grand public.

Qui est-il ?

Rien ne prédestinait Simon Procter au monde de la mode et de l’art. Né en Angleterre, il grandit dans un village minier du Yorkshire, vient étudier aux Beaux-Arts de Paris et se spécialise en peinture et sculpture. Une empreinte artistique éminemment présente dans ces œuvres photographiques. Il fait partie de cette nouvelle vague d’artistes dont le travail est à la croisée des chemins, entre haute couture et beaux-arts. Partageant aujourd’hui sa vie entre Paris et New York, il collabore très régulièrement avec les magazines les plus prestigieux.

Un travail à la frontière des genres, entre peinture et photo, comme en témoigne l’un des portraits présentant une jeune femme vêtue d’une coiffure luxueuse.

© Simon Procter

Car chaque photo exposée a un sens. Celle que je retiendrais a été prise durant le dernier défilé couture de la maison Chanel. Simon Procter a superposé trois moments du défilé en un, pour y faire apparaître trois visages incontournables : Gigi Hadid, Kendall Jenner et Lily-Rose Depp. Trois égéries, trois phénomènes qui témoignent de l’évolution de la mode et de la société. Que celle d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, et encore moins celle de demain.

Remerciements : Audrey & Francois Trabelsi ainsi qu’à Julie Eugène, Art Concierge du Royal Monceau – Raffles Paris

Envoyer à un ami