Mode

Gazelle ou Puma, qui sera la nouvelle Reine de la Jungle ?

On l’a beaucoup vue, la Stan Smith. Sur tous les pieds de tous les citadins, de toutes les capitales, à toutes les saisons. La Stan on l’aimait, on l’aime, on l’aimera. Mais là, on a besoin d’un break, le temps de s’oublier pour mieux se re-découvrir, parce que la saturation est proche. Quel que soit l’endroit, elle est partout. Au début, on trouvait ça génial quand on croisait toutes ses copines dans le métro, dans les supermarchés, sur les terrasses de cafés. On était heureux de la voir si épanouie. Et puis c’est devenu trop. Juste trop. Le retour à la réalité fut rude : la Stan était devenue envahissante, au point qu’on sentait poindre le désamour. Alors, pour mieux se retrouver, un peu plus tard, au détour d’un retour en mode, il nous faut lui dire au revoir. Il s’agit d’une question de survie désormais : un peu plus et l’on va se mettre à la détester. Alors on l’abandonne, pour lui laisser le temps de reconstruire un peu son capital mode. C’est le moment d’aller voir ailleurs.

Dans la jungle urbaine de la sneaker, deux cougars sont déjà à l’affût de nos petons encore tout endeuillés. Vintage et old school comme on les aime, elles sont néanmoins plus fraîches que la Stan, et en plein retour en grâce : j’ai nommé Gazelle et Puma. Loi de la jungle oblige, la bataille pour les départager et faire son choix sera terrible, car toutes deux ont des arguments mode de taille. Parce que l’on sait que l’on va céder, on met à l’épreuve ces deux reines de la jungle wanna-be.

La Puma

La Puma SuedeUn vent des années 2000 souffle à l’évocation de cette marque qui avait main mise sur nos dressings à l’époque. On les avaient un peu délaissées nos Puma, parce que trop néo-futuristes-ringardes au fur et à mesure que le temps passait. On redécouvre toutefois la marque ces derniers temps, avec la version très vintage des premiers modèles originaux. Le suède des baskets Puma se décline du noir au rose pâle et nous fait franchement de l’oeil. Au final en plein retour tendance, les Puma deviennent les tentatrices félines de la rentrée, parce qu’encore rares aux pieds de nos compagnons de rames de métro ou de terrasses de café, et puis honnêtement rétro-sympathiques avec leur semelle de gomme plutôt épaisse. On les choisira pour leur dégaine 70s qui rappelle la Stan, et pour leurs faux-airs de chaussure de skate qui leur confère une aura de coolitude non-négligeable.

La Gazelle

La Gazelle d'AdidasJoli minois dans la savane de la basket, la fine et légère Gazelle nous fait de l’oeil (de biche, évidemment) sur les présentoirs de magasins. Sa silhouette, plus féminine que celle de la Puma ou de la Stan siéra aux plus élégantes, pas encore prêtes à passer de la sobriété des sneakers blanches aux allures plus streetwear de sa rivale Puma. Encore une fois, on retrouve la Gazelle dans des coloris variés, du classique bleu marine aux moins sobres vert ou rose – oui, encore du rose, cette teinte surannée toute droite ressurgie du Marie-Antoinette de Sofia Coppola s’affirme comme tendance de fond du moment – il n’y aura donc que l’embarras du choix quant à la couleur dont on voudra parer ses pieds à la rentrée. Celle qui tranchera pour la Gazelle jouera la carte de la basket élégante, au cachet plus modeux que street-born.

A la réflexion, Gazelle ou Puma, la reine de la jungle ce sera nous : et l’on élira l’une ou l’autre en tant que bras droit de notre automne (et plus encore ?) pour accompagner nos pas de lionnes sur le macadam.

Rédactrice mode et beauté -- @mauddbs sur instagram

Envoyer à un ami