Culture, Société

Trump et la culture : un divorce économique et politique ?

Dans son programme budgétaire 2018, présenté au Congrès le 16 mars, Donald Trump propose de supprimer les aides financières à la culture. Une décision qui concerne l’art, les chaînes de télévision et les radios publiques. 

 

De nouveau, Donald Trump tente de tenir son programme électorale. Cette fois-ci, c’est de culture (et d’information ?) dont il est question. Il pense supprimer définitivement les financements fédéraux qui confortent les milieux artistiques. Mais également les aides aux chaînes de télévision et radios publiques américaines. Des sommes d’argent trop conséquentes ? En 2016, elles représentaient 146 millions de dollars, soit 0,01 % pour l’audiovisuel et 0,004% pour l’art.

 Des artistes trop politisés 

Après l’investiture de Trump, le quotidien britannique The Guardian faisait part de son inquiétude à propos du devenir du monde des arts. En effet, le successeur d’Obama montre un certain désintérêt pour la culture. Son cœur appartiendrait davantage à des spectacles similaires à Miss Universe. En vérité, ce qui le dérange le plus, c’est que la culture soit politisée. Que des démocrates ! Partout ! D’autre part, de nombreuses célébrités haussent le ton lorsqu’il est question du 45e Président des États-Unis. Et des artistes tels que Meryl Streep ou Franz Ferdinand n’avaient pas caché leur bulletin de vote avant les élections.

La culture ne sera plus accessible à tous

Une vingtaine d’agences reçoivent des aides de l’Etat, dont l’Institut des Musées et le NEA (Fondation nationale pour les arts). Si elles n’obtiennent plus de fonds, l’accès à la culture pour les populations défavorisées sera drastiquement réduit. Les petits musées et les organisations culturelles vont couler puisqu’ils sont portés par ces soutiens financiers. D’après une étude de la Corporation for Public Broadcasting (CPB), supportant l’audiovisuel public, 54 chaînes et 76 radios locales risquent de fermer. Que feront les familles sans câble ou satellite ? C’est à présent au Congrès de décider de la validation du budget culturel, un secteur représentant cinq millions d’emplois aux Etats-Unis.


Image à la Une : The Simpsons, épisode « Bart to the Future »

Adepte de chorégraphies ridicules, bien cachée dans sa cuisinehttps://lapinsclochettes.wordpress.com/

Envoyer à un ami