Société

Une internaute lance une pétition pour rénover les enclos de la Tête d’Or

Dans une initiative citoyenne et éco-responsable, une internaute nommée Léa Tissot a demandé à la ville de Lyon de rénover des enclos pour animaux du parc de la Tête d’Or, jugés vétustes et trop petits. Déjà, la pétition fait carton plein et suscite l’engouement. 

Avec près de 105 hectares, le parc de la Tête d’Or est le véritable poumon vert de la ville de Lyon. Une envie de nature ? C’est la destination parfaite pour les riverains qui veulent se mettre au vert le temps d’une journée. Le parc est aussi le lieu où pas loin de 400 espèces d’animaux sont rassemblées sur environ 8 hectares, dans les enclos. Le Jardin Zoologique, là où sont regroupés les animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.), est aujourd’hui au cœur d’une petite polémique lancée sur internet.

Une initiative citoyenne

Pour Léa Tissot, à l’origine de la pétition lancée sur Change.org, les conditions de vie des animaux se détériorent à vitesse grand V. C’est surtout le ratio espèces/mètres carrés qui est au cœur de sa volonté de changer les choses. Comme l’internaute l’affirme sur le site de la pétition, le parc de la Tête d’Or va accueillir en 2020 25 nouvelles espèces venues d’Asie, sans agrandir le nombre d’hectares dédiés aux animaux.

C’est ce à quoi s’oppose Léa. Mais ce n’est pas la seule. Avec elle, près de 2 100 internautes se sont mobilisés pour défendre les conditions de vie des animaux. La pétition est adressée au maire Gérard Collomb, à la ville de Lyon, au Parc de la Tête d’Or et au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy.

Pour signer la pétition, c’est ici.

Apprenti journaliste en Master I, lyonnais dans l'âme mais le coeur en Provence.

Envoyer à un ami