Culture

Biennale d’art contemporain de Lyon : une 15e édition grandeur nature

Pour sa 15ème édition, la Biennale d’art contemporain va, une nouvelle fois, en émerveiller plus d’un. « Là où les eaux se mêlent » s’explore déjà depuis le 18 septembre, et cela jusqu’au 4 janvier 2020. Attention, nouveau rendez-vous à ne pas manquer !

Pour cette nouvelle édition, la Biennale d’art contemporain a abandonné les locaux de la Sucrerie et a vu encore plus grand : l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt, située dans le quartier Gerland, à Lyon. C’est plus de 29 000m² qui s’offrent à la cinquantaine d’artistes de tout âge et de tous horizons dénichés par le commissariat d’exposition du Palais de Tokyo. Mais ce n’est pas tout : la Biennale a aussi pris en otage l’intégralité du macLYON, et fait des interventions dans de nombreux sites du territoire. L’événement a pris alors une toute nouvelle ampleur et les artistes ont pu laisser libre court à leurs talents.

« Ils ont imaginé cette 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel, auquel le visiteur est amené à prendre part. »

La Biennale s’intitule « Là où les eaux se mêlent ». Cette citation est empruntée à un poème de Raymond Carver, et fait tout simplement référence à la ville lyonnaise, là où le Rhône et la Saône viennent s’embrasser. Cette année, l’événement s’interroge sur la nature (végétaux, animaux, minéraux…) et se penche sur la relation de l’être humain avec le monde, en questionnant à la fois son évolution et sa place.  Les artistes ont dû créer in situ en prenant en compte l’histoire et l’architecture de l’ancienne usine, et nous offrent ainsi des projets inédits.

La Biennale n’est pas une simple exposition, c’est un « paysage » que nous découvrons, que nous regardons, que nous sentons, que nous entendons et que nous réfléchissons.

Du mardi au vendredi – de 11h à 18h
De samedi à dimanche – de 11h à 19h
Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 27 sept. – 11 oct. – 15 nov. et 13 déc.
Toutes les informations ici – https://www.biennaledelyon.com/infos-pratiques/

Crédits photo de couverture : Capture d’écran/Bokeh Production

Envoyer à un ami