Culture

Concerts, culture court et restaurant : la nouvelle Salle Rameau à Hôtel de Ville rouvrira en 2021

On ne va pas se mentir, vous n’avez probablement jamais entendu parler de la salle Rameau. Pourtant, sa réouverture est une bonne nouvelle puisqu’avec celle-ci, la ville de Lyon retourne un peu plus vers son passé culturel, et retrouve son allure d’antan. Le maire, Gérard Collomb, a annoncé dernièrement la réouverture, en 2021, de la salle Rameau, dans le 1er arrondissement de Lyon, au bas des pentes de la Croix-Rousse.

Un peu d’histoire : dans les années 1900, la salle Rameau, anciennement appelée salle philarmonique du quai Saint-Antoine, était un peu notre Halle Tony Garnier d’aujourd’hui, puisqu’elle était considérée comme le centre musical de la ville et avait une capacité de quelques 600 places assises. Bon, certes, ce n’est rien comparé aux 17 000 places de la Halle mais pour l’époque, on tenait-là une réelle salle de concert.

Les porteurs du projet – la compagnie Phalsbourg, qui a réalisé The Village, à Villefontaine – ont choisi de réhabiliter la salle Rameau afin de donner un second souffle culturel à ce bâtiment déjà gorgé d’histoire. A noter que l’Université de Lyon est partenaire de ce projet, afin d’y organiser des conférences, comme ce fut le cas autrefois.

Laissez-nous vous présenter plus précisément le projet, en quelques points :

LE « CULTURE COURT »

Le projet du rez-de-chaussée, à l’entrée du bâtiment, est d’en faire un nouveau concept d’espace vivant et accueillant, avec la mise en place de petites boutiques et d’animations. L’idée est de créer un lien avec les commerçants distributeurs de culture, et non d’être en concurrence avec eux. D’ailleurs, le gestionnaire du projet, Alain Flourant, a déclaré qu’aucun opérateur de grandes distributions n’y sera présent, afin de donner plus de visibilité aux disquaires, libraires et magasins éphémères déjà existants.

LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA SALLE (500 à 840 places)

La salle située au rez-de-chaussée sera modernisée au niveau de l’acoustique, et ses scènes et balcons seront reconfigurés, de manière à en faire un lieu plus moderne et en accord avec son temps.

LE RESTAURANT

L’étage supérieur sera dédié à la restauration, choix qui découle de la tradition culinaire lyonnaise, qui est de haute volée. De manière totalement inédite, ce restaurant sera doté d’un plancher transparent, afin de continuer à profiter de la salle de spectacle, située à l’étage inférieur, tout en dégustant nos mets préférés. Et, qu’on se mette d’accord, en se délectant également d’une coupe de champagne !

Cette Olympia à la lyonnaise aura une salle dédiée à la musique classique, au jazz, aux comédies musicales, tout en prenant soin de ne pas oublier les musiques actuelles. L’ambition du projet est de proposer une offre de chansons françaises exigeante et de qualité, avec près de 200 événements par an. Le but affichée n’est pas se mettre en concurrence avec les salles de concerts lyonnaises déjà existantes, comme le Transbo ou la Halle, mais plutôt d’offrir une belle représentation supplémentaire à la musique et à la culture.

En somme, il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à 2021, date de sa réouverture.


Adresse : 29, rue de la Martinière, 69001 Lyon

Envoyer à un ami