Lifestyle, Société

« Dopamine », la mini-série d’Arte Creative qui t’explique pourquoi tu es accro à tes applis !

Ton réveil sonne, tu émerges de cette nuit un peu trop courte, et tu allumes ton smartphone. Petit tour sur Insta, Snapchat, Facebook ; liker, partager, snaper, répondre aux messages de la nuit… Tu es accro. Pourquoi sommes-nous autant dépendants de ces applis ? Dopamine, la web-série documentaire d’Arte Creative, lève le voile sur ces dépendances et te dévoile les coulisses et les rouages de huit applis.

Les smartphones et le digital ont bouleversé nos vies et nos usages. Nous sommes aujourd’hui submergés par ce tsunami d’informations et de contenus quotidiens, inlassablement sur nos écrans avec cette peur de passer à côté de quelque chose… Les Français passent ainsi en moyenne 1h17 par jour sur les réseaux sociaux… 1h17.

Les réseaux sociaux ont réussi à capter le peu de temps de notre cerveau encore disponible. Avec sa dernière mini-série, Dopamine, Arte Creative se penche sur ce phénomène et décrypte les rouages de huit applications bien connues : Tinder, Snapchat, YouTube, Uber, Instagram, Facebook, Twitter et Candy Crush.

« T’es complètement accro car ces applis sont conçues, à la base, pour sécréter, dans ton cerveau, la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l’addiction » entame la voix off.  Cette molécule, c’est la dopamine. Nouvel enjeu du marketing, eldorado de tous les concepteurs d’application ; c’est l’ingrédient miracle pour concevoir des « produits d’accoutumance » et s’assurer le succès. En huit épisodes courts (7 min en moyenne) et décalés, Arte nous dévoile l’envers du décor, les systèmes de récompenses à la Pavlov, qui font de nous des drogués digitaux.

A méditer !


Crédits photos et vidéos : © Arte Creative – Dopamine.

Envoyer à un ami