Culture

Fête des Lumières 2019 : back to basics ?

Dans moins d’un mois, Lyon s’illuminera et une atmosphère magique planera aux quatre coins de la ville. Pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières, qui aura lieu du 5 au 8 décembre, les organisateurs vous proposent un petit retour aux origines et replacent les emblématiques Lumignons au cœur de la fête.

Incontournable, spectaculaire, féerique, la Fête des Lumières émerveille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Si des artistes du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour ravir les spectateurs, les origines de la fête sont plus modestes. Un retour aux sources et un clin d’œil à cette tradition du 19e siècle, que les organisateurs ont eu à cœur de remettre au centre de la programmation cette année, avec deux installations qui s’annoncent magiques !

Les Lumignons, emblèmes de la fête

La première, Les Lumignons du Cœur, sera installée place de la République, au cœur donc de la Presqu’île. Pour l’occasion, 120 miroirs refléteront quelques 4000 bougies flottants dans le bassin central et les 5000 lumignons électriques qui seront installés sur les fenêtres entourant la place.

La seconde est prévue le soir du 8 décembre, point culminant de la fête. 20 000 bougies et embarcations seront simultanément déposées sur la Saône. Symboles des vœux des spectateurs et des Lyonnais, elles devraient remonter le fleuve entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Une installation très complexe qui dépendra de la météo et du fleuve parfois capricieux. Espérons que le miracle qui a eu lieu le 8 décembre 1852 se reproduise cette année !

Des installations toujours plus spectaculaires au cœur de la ville

La Cathédrale Saint-Jean, Fourvière, le parc de la Tête d’Or, la place Bellecour ou encore la place des Terreaux, plus d’une trentaine de lieux, d’artistes et d’installations lumineuses prendront place partout dans la ville, dans une invitation à l’errance et à la contemplation.

Nous avons déjà fait notre petit repérage et nous avons hâte de découvrir :

La Prairie éphémère de Christophe Martine et TILT, place Bellecour

Les Géants de lumière de la compagnie Dundu, sur les Quais de Saône

Ou encore le Lightning Cloud de Jérôme Donna au Théâtre des Célestins.

 

Pour retrouver toute la programmation, rendez-vous sur le site officiel de La Fête des Lumières.


Crédits photos :

  • Une rivière de lumières © Poïesis
  • Les Lumignons du Cœur © Production Direction des Événements et de l’Animation de la Ville de Lyon au profit de l’association APF France handicap
  • Prairie éphémère © Christophe Martine et François Fouilhé
  • Dundu © Fabrice Dimier
  • Lightning Cloud © Jérôme Donna

Envoyer à un ami