Culture

La lecture : nouvelle routine de confinement ?

Les plus philosophes vous le diront, les livres sont une fenêtre sur le monde et une invitation au voyage. Petite bulle d’évasion ou moment d’exploration, et même d’information, et si la lecture trouvait sa place dans notre quotidien de jeune confiné, entre notre troisième ménage de printemps et la dernière saison de la Casa de Papel ?

Si le confinement entraîne un bal incessant d’émotions, entre haut et bas, il est aussi l’occasion pour beaucoup de repenser notre façon de vivre, et de réinventer notre quotidien dans un ralentissement forcé, mais bénéfique. Avouons-le, depuis combien de temps ne nous sommes-nous pas écartés du traditionnel métro/boulot/Netflix/dodo pour prendre le temps de cuisiner, de faire du sport, de créer, de rien faire ou même, soyons fous, de prendre un livre ? Confinement oblige, les librairies sont toutes fermées, nous direz-vous. Alors comment faire ? Pas d’inquiétude, Mow vous donne quelques conseils.

Dépoussiérez les livres de votre bibliothèque !

Nous en avons tous, des livres achetés sur un coup de tête, compulsivement, ou offerts à Noël. Des ouvrages qui trônent fièrement dans notre bibliothèque ou ailleurs, en attente « d’avoir un peu de temps pour les lire ». Ne serait-ce pas le moment idéal pour leur donner une chance ?

 

(Re)découvrez les classiques

Alors oui, qui dit classiques littéraires, dit malheureusement (vieux) souvenirs de nos années lycées, de ce prof de français qui dès 8h nous ennuyait avec ces figures de style et lectures imposées. Oubliez vos préjugés, laissez-vous surprendre par ces classiques, qui trouvent souvent un écho avec notre monde actuel et qui nous donne à réfléchir. Et bonne nouvelle, beaucoup sont disponibles gratuitement sur internet : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, les plus grands titres de Victor Hugo, le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Hauts de Hurle-vent d’Emily Brontë, Dracula de Bram Stoker… Faites donc un tour sur les plateformes de téléchargement comme Place des libraires, Cultura, Decitre, la FNAC, etc.

Profitez de belles initiatives

Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives fleurissent sur la toile et le monde du livre n’est pas en reste. Libraires, éditeurs et auteurs se mobilisent pour vous permettre d’avoir de quoi vous mettre sous la liseuse.

La BNF ouvre son énorme catalogue sur Gallica et Retronews, Le Seuil propose chaque jour un livre culte en lecture gratuite en ligne, et de nombreuses maisons d’édition proposent des réductions sur leurs e-books.

Mowgli vous conseille par exemple :

1/ D’aller faire un tour du côté des éditions Au diable Vauvert qui vous proposent un « Confinement diabolique » : textes courts, extraits, mais aussi une trentaine de leurs titres cultes en téléchargement gratuit. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !

 

 

2/ et sur Place des libraires, une plateforme regroupant de nombreuses librairies indépendantes partout en France, où vous pouvez retrouver ebooks, réductions ou encore, selon les librairies, de quoi faire des commandes de livres formats papier.

3/ vous inscrire à « Confinement lecture » : 5 newsletters, 3 livres numériques dans chacune d’elle, idéal pour ne pas tomber en rade.

Et enfin, dernier petit conseil : lisez quand vous en avez envie, que ce soit deux minutes avec votre café, ou tout un après-midi. Après tout le principal c’est de VOUS faire plaisir !

 

Crédits photos :

© Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

© Les Boloss des belles lettres

© Au Diable vauvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *