Lifestyle, Société

Le Petit Paumé sort son guide lyonnais et provoque un taulé

Le célèbre guide lifestyle signé Le Petit Paumé était distribué hier, samedi 12 octobre, place Bellecour, à Villeurbanne ou encore à la Croix-Rousse. Mais quelques heures après le lancement, surprise ! Une critique aux traits racistes provoque une nouvelle polémique ! Le guide aurait-il du plomb dans l’aile ? A défaut d’en avoir dans la tête ?

Edité à 250 000 exemplaires, le guide Le Petit Paumé, écrit par une trentaine d’étudiants d’EM Lyon, enchaîne les bourdes ! Après un procès pour diffamation en 2010 et la référence douteuse à Anders Breivik, terroriste norvégien d’extrême-droite, l’année dernière, c’est la critique du Ho 36 qui déchaîne les foules cette année.

« Alors que je fuis une bande de rebeus place Guillotière, je m’engouffre, un peu par hasard à ho36. Bonne pioche ! Des jeunes blancs qui travaillent sur leurs ordis, tout en sirotant un bon café latte. Je vais pouvoir me fondre dans la masse. L’espace est design, les tables sont grandes et les prix bas. Avec  ho36, on a un peu de la  Presqu’île, mais à Guillotière ». Un humour plus que douteux, qui n’est pas sans conséquence, surtout dans le contexte actuel. L’élu du 7e, Romain Blachier, a déjà réagit sur Twitter en demandant expressément des excuses aux rédacteurs, au nom de l’arrondissement, dénonçant le racisme ordinaire qui transpire de ces lignes.

Véritable institution lyonnaise, le Petit Paumé rythme la vie de la ville et de ses habitants depuis 51 ans maintenant. Si le guide a toujours eu ce parti pris de conseiller bars, restaurants et autres lieux de vie de manière décalée et décomplexée, ce nouveau pas de travers vient ternir une nouvelle fois sa réputation. Un bad buzz qui, si on en croit les nombreux commentaires qui déferlent sur les réseaux sociaux, va lui faire perdre une partie de son lectorat, et sa crédibilité. Le directeur général de l’EM Lyon, indigné, a d’ores et déjà convoqué un conseil de discipline exceptionnel. Affaire à suivre !

 

Envoyer à un ami