Société

Lyon 3e : enfin, un parc sans tabac (ni mégot) pendant trois ans

A la fin du mois de janvier, le 27 pour être plus précis, sera votée une interdiction de fumer à l’intérieur du parc Zénith, qui se situe dans le 3e arrondissement de Lyon.

Après les espaces intérieurs, est-ce que les espaces extérieurs seront eux aussi interdits aux fumeurs, ou du moins à leur activité quotidienne ? C’est en tout cas l’expérimentation que souhaite faire la Ville de Lyon, en testant, durant trois années, un espace ouvert mais sans tabac. Cette essai novateur se déroulera au parc Zénith, endroit idéal selon la mairie car « situé au milieu d’un campus de six établissements de formation accueillant près de 6 400 étudiants ». Mieux vaut, effectivement, faire cette expérience auprès de jeunes gens – mais pas que – séduits par la clope et qui ont là une occasion de se débarrasser de cette séduction, en assistant notamment à quelques animations pédagogiques qui pourraient se dérouler dans ce lieu, durant les trois années.

Écologique et sanitaire

Cette décision pour l’expérimentation puis in fine la promotion d’un espace en plein air sans tabac découle d’une étude recommandant cette initiative écolo et sanitaire, puisque, faut-il le rappeler, fumer provoque des maladies graves, dont des cancers – d’où l’implication de la Ligue Nationale Contre le Cancer dans l’entreprise. Quant aux mégots, eux, ils polluent atrocement, puisqu’un seul mégot, qui contient plus de 200 produits chimiques, est en capacité de contaminer 500 litres d’eau. S’en débarrasser, donc, ne serait pas une si mauvaise idée que ça, et cet essai dans le parc du Zénith ne peut qu’être accueilli avec bienveillance. Enfin, après les trois ans de test, la Ville de Lyon a l’intention de démocratiser un peu plus la chose, en installant notamment des éco-cendriers, ainsi que des espaces sans tabac, dans d’autres parcs de la ville.


Crédits photo de couverture : Wikipedia / Sebleouf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *