Culture

Rentrée littéraire : notre sélection pour vos soirées d’automne !

La rentrée littéraire 2019 est sur le point de se terminer, les lauréats des prix les plus prestigieux en passe d’être annoncés. Cette année, 524 romans, français et étrangers, se sont battus pour une minuscule place sur les tables des librairies. Une avalanche livresque et des lecteurs qui ne savent plus où donner de la tête. Mow vous donne un petit coup de main et vous a sélectionné trois livres à lire absolument !

La fresque sociale, sombre, brutale et décalée d’Irvine Welsh se poursuit

La pire bande de bras cassés d’Edimbourg, composée des célèbres Renton, Begbie, Sick Boy et Spud, se retrouvent une nouvelle fois dans les rues de la ville où leurs rêves ne font que se briser sous le poids de leurs addictions. 25 ans après Trainspotting, Irvine Welsh revient avec DMT, tout juste paru Au diable vauvert, dans un nouvel opus sex, drugs and rock’n’roll.

Furieuse, sombre, brutale mais étonnement touchante, la célèbre fresque sociale continue de se dérouler, sous la plume directe, acérée et vive du maître écossais Welsh.

DMT, Irvine Welsh, Au diable vauvert, 2019. 

DMT Couverture - Irvine Welsh

La Servante écarlate a enfin sa suite !

Paru pour la première fois il y a 34ans, le best-seller de Margaret Atwood, adapté en série par HBO, a enfin sa suite avec Les Testaments, tout juste publié en français. L’un des romans les plus attendus de l’automne nous replonge dans l’Etat totalitaire de Gilead (ou Galaad en français) et dans le frémissement d’une Résistance grandissante. Si le premier tome relatait l’histoire de Defred, Servante face à la fatalité de son destin sous le régime des Fils de Jacob, le deuxième offre un récit à trois voix. Celle de la Tante Lydia, qui revient sur les débuts du régime et sur son histoire, et de deux adolescentes : Agnès Jemima, enfant du régime, et Daisy, qui a grandi au Canada, cette terre de liberté pour les réfugiés. Un nouveau tome plus accessible et hollywoodien, totalement captivant !

Les Testaments, Margaret Atwood, Robert Laffont, 2019.

Plongée émouvante dans l’esprit surf 

AJ est au lycée quand il croise pour la première fois Kristen. Coup de foudre. Naît entre eux une relation de passion pure, tendre et émouvante, inébranlable… Jusqu’à la maladie. Et puis il y a cette amitié inattendue, historique, entre Duke Kahanakmoku et Tom Blake, deux figures emblématiques de la culture surf. Leur point commun ? Leur passion de l’océan et de cette bouffée de liberté que leur procure les vagues, la glisse, le surf.

Dans un premier roman graphique émouvant, l’Américain A. J. Dungo retrace l’histoire du surf et nous raconte, avec pleins de poésie, sa propre histoire. Un véritable bijou de délicatesse.

In Wave, AJ Dungo, Casterman, 2019.


Crédits photos :

  • © DMT – Couverture Au diable vauvert
  • © Entretien avec Margaret Atwood – La Grande Librairie
  • © In Waves – AJ Dungo – Casterman
  • © Couverture d’article : Siora Photography on Unsplash

 

Envoyer à un ami