Culture

Visitez les plus beaux musées du monde depuis votre canapé !

Qui dit confinement, dit interdiction de sortir de chez soi. Oui, mais cela n’est pas forcément synonyme de procrastination. Et si on profitait de cette mise en pause mondiale pour aiguiser notre culture générale ? Les plus grands musées du monde sont à porter de clique, et le tout gratuitement, alors profitons-en !

Alors que les mesures de confinement se prolongent un peu partout dans le monde, de nombreux musées et institutions culturelles ont décidé d’ouvrir leurs portes… Virtuellement. Si l’ennui vous guette, Mow vous présente sa petite sélection de musées, accessibles gratuitement en ligne, pour (re)découvrir les trésors de leurs collections.

Le Musée du Louvre – Paris

Si le plus célèbre musée de France n’est pas entièrement accessible en ligne, il propose tout de même trois visites virtuelles, dédiées aux antiquités égyptiennes, à la période médiévale et aux arts décoratifs de la Galerie Apollon.

La Pyramide du Louvre - Paris

Le Musée du quai Branly – Paris.

Grâce à Google Arts & Culture, c’est plus de 32 000 œuvres du Quai Branly, de plusieurs courants artistiques et leurs notices explicatives, qui sont disponibles en haute définition.

Le British Museum – Londres

Plus de 7 millions d’objets, venus du monde entier, retracent l’Histoire humaine, de ses débuts à nos jours !

https://britishmuseum.withgoogle.com/

Le Metropolitan Musuem of Art – New York

Plus de 400 000 images sont disponibles sur le site du Met, idéal pour parfaire sa connaissance de l’histoire de l’Art.

Le Museo Reina Sofia – Madrid

Les trois bâtiments qui composent le musée (le Palacio de Cristal, le Museo Reina Sofia et le Palacio de Velazquez) peuvent se visiter virtuellement ! Vous pourrez ainsi voir l’œuvre phare de Pablo Picasso : Guernica.

Le Rijksmuseum – Amsterdam

L’un des plus célèbres museums du monde vous propose d’admirer les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise, comme les plus beaux Rembrandt.

 

 

Et puis si votre soif d’art et d’histoire n’est pas étanchée, vous pouvez également continuer votre tour du monde avec : le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie (Paris), le musée Van Gogh (Amsterdam), le Musée Pergame (Berlin), La Galerie des Offices (Florence), le musée national d’anthropologie (Mexico), le Guggenheim (New York), le MASP (Sao Paulo) ou encore le Getty Museum (Los Angeles).

 

Crédits photos :

© Photo by Mick Haupt on Unsplash

© Le Louvre – Photo by Chris Karidis on Unsplash

© British Museum – Photo by Grant Ritchie on Unsplash

© Rijksmuseum – Photo by RTBF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *